Et si l’avenir de la viande… ne passait pas que par la viande ?

Les alternatives végétales devaient sauver nos assiettes et la planète. Mais après une belle période dorée, le soufflé retombe : en deux ans, les ventes du “plant-based” aux Etats-Unis ont chuté de 28 % entre 2022 et 2024 (GFI, 2024).

Pendant ce temps, plus discrètement, une autre catégorie émerge : les hybrides, qui mêlent viande et végétal.


Danish Crown 50/50

La promesse ? Des produits plus sains, mais aussi (et surtout ?) moins chers, sans compromettre le goût ni changer les habitudes culinaires.

Pourtant, d’autres marques comme Tyson Foods et Applegate ont mis fin à leurs gammes hybrides en 2024. Alors, succès ou flop ? 

La clé du succès ne serait peut-être pas tant dans les produits eux-même que leur positionnement.

Une étude récente rapportée par le Washington Post montre que des steaks hâlés hybrides égalaient en goût le boeuf pur à l’aveugle. Mais une fois les ingrédients révélés, l’attrait chute.

Conclusion : les produits hybrides ne fonctionnent pas en étant présentés comme des substituts à la viande, mais le marques devraient miser à fond sur le goût de ces produits : des aliments savoureux et centrés sur la viande. 

C’est exactement ce que fait Spare Food, avec un message limpide : « Beef but better ». Pas de greenwashing, pas de discours plant-based. Juste un meilleur produit, qui se trouve être, accessoirement, meilleur pour la planète. 

Spare Food

Alors, est-ce qu’on n’assisterait pas à l’émergence d’une nouvelle ère de la végétalisation ? Drivée par le goût, le prix, la nutrition. Et, au passage, avec un impact moindre par rapport aux produits 100% carnés. Car au fond, ce sont les ces leviers très personnels qui sont capables de transformer durablement nos habitudes de consommation.

Oriane Chu

Ingénieure Agro et Cheffe de Cuisine
Co-fondatrice

Suivant
Suivant

Demain, quelles couleurs auront nos aliments ?