Téléchargez notre outil de mesure du piquant
L’échelle de Scoville a popularisé l’idée qu’un piquant se résume à sa force, quantifié par un nombre. Utile pour la capsaïcine, elle s'avère limitée pour décrire les autres molécules et leurs multiples effets distincts.
Pour mieux appréhender ces sensations, nous avons créé un outil d’analyse sensorielle accessible, en adaptant des méthodologies de caractérisation et d’évaluation sensorielle de produits alimentaires comme le vin ou le thé.
Plutôt qu’un classement par « force », cet outil caractérise les piquants selon différents axes : l’effet produit au moment de la consommation, sa localisation, ses notes aromatiques, et sa durée.
Cet outil permet de qualifier, comparer et valoriser les différentes typologies du piquant pour mieux les intégrer dans les projets de développement. Que ce soit pour formuler de nouveaux produits, comprendre la concurrence, ou développer de nouvelles saveurs, il offre un langage commun qui facilite les échanges.
À vous de vous l’approprier, d’en faire un levier pour différencier vos innovations et surtout, partagez-nous vos retours !
